Gestion des déchets

Les ordures ménagères et le tri sélectif

Depuis le 01/01/2013, la commune est adhérente au SYNDICAT MIXTE DU HAUT-VAR (ancien SIVOM DU HAUT VAR).

De nombreux points de collecte des ordures ménagères sont mis en place sur le territoire communal. Dans le village, ils sont pour l'essentiel installer dans des cache-bacs en bois pour éviter leur renversement et pour l'embellissement du village.

il est STRICTEMENT INTERDIT d'y déposer :

  • CENDRES CHAUDES
  • VERRES
  • HUILES (renseignements en mairie)
  • VEGETAUX et « MONSTRES » (ramassage sur rendez-vous en mairie)

Veuillez compacter vos CARTONS avant dépôt.

Pour le respect des personnes qui assurent le ramassage des OM, les dépôts en vrac sont interdits, utiliser des sacs.

Concernant le tri sélectif, il existe 2 points de collecte aux entrées du village.

Information - mise en place du service de collecte sélective en régie

Dans un souci de rationalisation de la collecte et de diminution des coûts,  le SMHV passe la collecte sélective des matières recyclables en régie !

  • Quelles sont ces matières ?
  • Les Emballages ménagers recyclables (EMR) ou « Emballages creux » : il s'agit des bouteilles, flacons, barquettes, pots et films plastiques, « cartonnettes », boîtes de conserve en acier ou en aluminium, ainsi que les Tétra Briks ;
  • Les Journaux - revues - magazines (JRM) ;
  • Les bocaux et bouteilles en verre.
  • Les enjeux du tri :
  • Protéger notre environnement et nos ressources naturelles : la valorisation permet d'éviter la consommation de matières premières nécessaires pour la fabrication des emballages ménagers, et par là même, d'envisager le déchet comme une ressource.
    1. Le saviez-vous ? Les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour la fabrication de fibres polaires.
  • Economiser l'énergie et réduire les gaz à effet de serre (GES) : la transformation des produits (emballages) nécessite moins d'énergie qu'une première production.
  • Assurer une mise en conformité avec les lois en vigueur : notamment le Grenelle de l'Environnement.
  • Diminuer durablement la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) qui constitue un dispositif incitatif à une meilleure gestion des déchets.
  • La dimension économique et sociale : la diversification de l'activité du SMHV favorise sa pérennité et permet aux agents de monter en compétence en faisant évoluer leur métier.
  • Un enjeu de citoyenneté : la modernisation de la gestion des déchets ménagers implique une prise de conscience par l'administré de ces enjeux et de leurs conséquences. Le geste de tri doit être intégré à la notion de consommation elle-même pour l'avènement de l'économie circulaire.

SMHV, lauréat pour l'extension des consignes de tri

Nous profitons de cet article pour vous annoncer une bonne nouvelle ! Le SMHV a été retenu par Eco Emballages pour la nouvelle phase expérimentale d'extension des consignes de tri des emballages plastiques.

Ainsi, nous pouvons dès aujourd'hui faire évoluer le geste de tri : vous le constatez en observant l'affiche qui sera apposée sur les bacs de tri jaunes.

  • les sacs plastiques, les pots (crème, yaourts, fromages blancs), les barquettes (viandes, jambons, viennoiseries....) films blisters des revues, plastiques d'emballages des packs d'eau, de lait... pourront être déposés dans les bacs jaunes et sont désormais valorisables !

Cette extension est rendue possible par la capacité du centre de tri du Muy à trier ces flux supplémentaires.

Il nous paraît important de préciser que ces emballages recyclables sont à déposer dans les bacs jaunes ou les PAV en vrac et vidés de tout contenu, mais il n'est pas utile et écologique de les rincer.

Dans la droite ligne du geste de tri, pensons à économiser l'eau !

Les encombrants ou "monstres"

L'enlèvement des encombrants volumineux est effectué par les services du Syndicat mixte du HAUT-VAR une fois par moissur inscription en mairie, avec vos NOM Prénom, adresse, n° de tel et liste encombrants.

La collecte est limitée à 5 articles par foyer.

La collecte des encombrants concerne les matériaux suivants :

-          le mobilier d'ameublement : tables, chaises, sommiers, lits, armoires démontées, canapés, fauteuils, bureaux, chevets, commodes, salons de jardin, parasols,...

-          les appareils sanitaires : radiateurs, chaudières démontées, cumulus, ballons d'eau chaude, chauffe-eau non électrique, lavabos, baignoires, bacs à douche, bidets,...

-          les objets divers : vélos, poussettes, landaus, tables à repasser, jouets, articles de cuisine, articles de sport,...

Afin de maintenir un service public de qualité et de satisfaire le plus grand nombre de nos administrés, nous collectons également Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) etélectroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, congélateurs, aspirateurs, machines à laver, téléviseurs, matériel hi-fi...).

 En revanche, ne sont pas compris dans la dénomination d'objets encombrants :

 -          les ordures ménagères

-          les déchets provenant de travaux publics et particuliers : déblais, gravats, décombres, plâtres et tous déchets provenant de la démolition en BTP (cadres de fenêtres, portes,...)

-          les déchets diffus spécifiques tels que : pneumatiques, batteries automobiles, bidons d'huiles, peintures, solvants et produits chimiques, carcasses et pièces de véhicule...

-          les déchets verts : taille, feuilles, tonte,...

-          les déchets médicaux

Information : les encombrants sont déposés devant le domicile de collecte en adresse renseignée sur le formulaire d'inscritption, les jours indiqués sur le calendrier mensuel de collecte.

Pour les personnes à mobilité réduite, le service sera effectué en présence de l'occupent des lieux sous le contrôle de la police municipale ou d'un responsable de la commune.

Les agents peuvent refuser la collecte dans le cas ou les volumes et les charges sont trop importantes.

La déchetterie intercommunale de Saint-Andrieux

Les communes des Salles sur Verdon, d'Aiguines, de Bauduen et de Vérignon se sont regroupées dans un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) pour créer et gérer ensemble un quai de tri et de transfert des déchets. Depuis le 1er janvier 2015, la déchetterie intercommunale est tranférée à la compétence de la CCLGV.

La déchetterie de Bauduen (lieu-dit Les Clos) est ouverte les mercredi et vendredi de 08 h 30 à 12 h 00. Elle se situe sur la R.D. 957, route des Salles sur Verdon, à environ 10 km des Salles, en direction d'Aups.

Les déchets autorisés:

● Cartons - papiers et journaux

● Verre

● Ferraille

● Huile de vidange

● Plastiques

● Encombrants

● Batteries

● Peintures et solvants

● D.E.E.E. (Déchets électriques, électroniques et électroménager)

L'utilisation de l'installation est gratuite.

Les déchets interdits:

● Industriels

● Ordures ménagères

● Déchets présentant un risque pour les personnes et/ou l'environnement

Sont donc exclus les déchets verts, médicaux et les « inertes » (matériaux de construction et démolition)

Le dépôt de déchets en dehors des heures d'ouverture de la structure est strictement interdit sous peine d'amende.

L'accès à l'installation est interdit aux véhicules de +3,5 T PTAC.

 

Les déjections canines

Ces "dépôts" sont eux aussi visés par l'article R632-1 du code pénal. C'est pourquoi il est obligatoire de ramasser les déjections de votre animal à l'aide d'un sac avant de le déposer dans une poubelle. Des distributeurs de sac sont mis à votre disposition dans le village.